Avantages et inconvénients de l’usage des ordinateurs à l’école
Introduction
Actuellement il y a beaucoup d’écoles qui ont introduit une nouvelle manière de faire les courses, qui consiste en donner un ordinateur portable a chaque élève, avec lequel ils doivent prendre des notes, faire leurs devoirs et même dans quelques cas faire les examens.
L’objectif de ce changement est l’intention de motiver et capter l’attention des petits enfants, en facilitant de cette manière leur apprentissage, puisque ils sont nés dans l’époque de la technologie.
Néanmoins on doit analyser si vraiment l’usage des ordinateurs aux écoles c’est positif ou pas. Alors, j’ai fait une liste avec les avantages et les inconvénients de cette innovation.
Avantages
En premier lieu je parlerai des avantages :
- Plus d’intérêt et de motivation des élèves.
- Courses plus ludiques, les enfants peuvent voir vidéos et simulations, écouter de la musique, regarder des photos, de manière que l’apprentissage devienne plus amusant.
- Apprentissage d’informatique et de mécanographie qui va être très utile pour l’avenir des enfants.
- Accès très rapide et économique à l’information, les élèves ne sont pas obligés a acheter des livres.
- Possibilité d’avoir un feedback ou correction instantané des activités réalisées.
- Facilité des professeurs de distribuer les tâches à faire parmi les élèves et plus de communication entre prof et élève en utilisant des chats ou courriels.
- Facilité de communication avec des élèves des autres pays, alors c’est possible d’apprendre langues et connaître cultures différentes.
- Épargne de papier, alors plus écologique et respectueux avec l’environnement.
- Facilité par les élèves qui subissent un type d’incapacité de suivre les courses avec normalité.
- À niveau de santé, pas du mal au dors à cause de porter plein de livres chaque jour.
Inconvénients
En deuxième lieu je parlerai des inconvénients :
- Difficulté des professeurs de savoir qu’est-ce que les élèves font, c’est possible que les enfants jouent o parlent avec le chat au lieu de faire leur travail.
- Facilité des élèves de faire antisèches ou de chercher information pendant les examens.
- Risque de trouver information pas fiable ou qui ne convienne pas aux enfants.
- Risque de que les enfants subissent cyberbulling ou harcèlement à travers d’Internet.
- Perte de l’écriture manuel s’ils font tous les devoirs en écrivant avec l’ordinateur.
- Manque de créativité à l’heure de faire les travails.
- Perte de la capacité de calculer et de corriger fautes orthographiques, puisque l’ordinateur fait déjà tout ça.
- À niveau psychologique, isolement des personnes, c’est à dire il apporte un faute de communication entre les enfants et un incrément du sédentarisme.
- Dépendance des ordinateurs des petits enfants, qui chez soi dépensent leur temps avec les jeux vidéos et les réseaux sociales.
- À niveau de santé, mal aux yeux et à la tête a cause de regarder tout le jour un écran illuminée. Et mal au dos, cou et bras d’utiliser le souris.
- Risque de panne de l’ordinateur ou faute de vitesse d’Internet, qui fera que les élèves ne puissent pas suivre bien le cours.
- Risque de vol et alors obligation des parents d’acheter un nouveau ordinateur, et ça apporte différances de classes sociales.
Conclusion
Pour conclure je veux dire que l’ordinateur c’est un très bon outil en ce qui concerne à l’éducation, cependant il apporte beaucoup de dangers qui sont difficiles à éviter.
En plus, à mon avis, c’est très important par l’éducation des enfants, qu’ils fassent des travaux manuels en vue de faire grandir leur créativité, et aussi qu’ils jouent entre eux dans le but d’établir relations amicales.
Pour finaliser, je veux dire que je suis pour l’usage partiel des ordinateurs à l’école, mais contre l’usage unique des ordinateurs.
Irmina Peiró
Física per la UB
Professora a l’Atelier de Sarrià